Le terroir 

​Le domaine de l'Accent, situé dans le sud de la France en plein cœur de l’appellation Terrasses du Larzac, est une mosaïque à plusieurs étages de vignes, de garrigues et de forêts. 

 

Les vignes de l'Accent se partagent deux terroirs très différents:

- à St Guiraud, les vignes sont cultivées sur des petites terrasses entourées de forêts et de garrigues

- sur le causse de Montpeyroux,

de vieilles vignes audacieuses affrontent un terrain caillouteux et venteux à 300m d'altitude.

Le domaine est conduit dans le respect des règles de l’agriculture biologique mais surtout, avec bon sens. Chaque intervention est réfléchie, afin de limiter les intrants, l’utilisation de machines agricoles et d’adapter les itinéraires techniques aux besoins de chaque parcelle.

La qualité du sol est préservée en combinant l’enherbement spontané, la culture d’engrais vert et l’épandage de compost.

L'(flemm)art de la vinification
IMG_2609_Domaine_Petit Accent_7916_Domai

Vendangés à la main, les raisins sont ensuite transportés dans de petites caisses jusqu’au chai, à Arboras. C’est là que commence mon second métier: j’accompagne les raisins sur le chemin du vin, en essayant de les influencer ou de les impacter le moins possible. Je tente de n’intervenir que pour éviter des défauts ou des dérives, car n’oublions pas que la nature, seule, ferait du vinaigre et non du vin!

Tous mes vins fermentent exclusivement sur levures indigènes. Je travaille sans enzymes et sans produits de synthèse. J’aime travailler avec des fûts de chêne et faire profiter mes vins de cette matière, surtout pour la fermentation des blancs et l’élevage des rouges, avec l’idée de les garder le plus longtemps possible, afin d’éviter l’impact trop fort du bois neuf.

Cela dit, c’est dans les vignes que se font mes vins.  

IMG_3662_Domaine_Petit Accent_7916_Domai
IMG_3900_Domaine_Petit Accent_7916_Domai
IMG_1638_Domaine_Petit Accent_7916_Domai
DSC_9487_Domaine_Petit Accent_7916_Domai
L'homme derrière le domaine de l'Accent

C'est Konrad Pixner, que le chemin de la vie a fait atterrir sur les Terrasses du Larzac pour réaliser son rêve. Né en Italie, dans les montagnes germanophones du Sud Tyrol, d'un père mécano et d'une mère instit, il a fait le pari en 2018 de créer son propre domaine, pierre après pierre, dans le sud de la France. En 2013, après un master en Viti Œno (SupAgro, France - Portugal - Afrique du Sud), des voyages et expériences dans diverses régions viticoles, il travailla à cheval entre la recherche (doctorat en œnologie à Geisenheim- Allemagne), et la pratique (œnologue pour un domaine viticole au fin fond des Alpes italiennes). Vigneron œnologue passionné, il trouve son bonheur sur les Terrasses du Larzac, travaillant seul ses vignes et ses vins, en se laissant guider par ses idées nourries par les pratiques du terroir, son savoir-faire et son art de mettre l'accent sur les bonnes choses.